Economie sociale solidaire insertion

L’Agglomération favorise l’emploi des plus précaires en intégrant des clauses d’insertion dans ses marchés d’appels d’offres et en accompagnant les structures d’Insertion et d’Accompagnement à l’Emploi. Elle porte par ailleurs une approche globale de l’insertion sociale et professionnelle en lien avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion. Elle encourage l’innovation sociale et particulièrement l’Economie Sociale et Solidaire en Provence Verte, forme innovante dans le champ social et économique dans un objectif de cohésion et d’approche à l’emploi. Enfin, elle soutient les dispositifs spécifiques auprès des publics les plus fragiles en matière d’emploi comme la garantie jeunes proposée par la Mission Locale ou le club ambition priorité femmes porté par Pole Emploi.

Partant du constat établi pour les quartiers prioritaires de Brignoles, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les projets relevant de l’innovation sociale ont été identifiés comme constituant une réponse particulièrement adaptée aux attentes des habitants. De plus, l’ESS présente des opportunités de développement économique territorialisé.

L’ESS

Pour l’Agglomération, il s’agit d’utiliser l’ESS comme un outil de développement des quartiers, d’intégrer l’ESS comme outil de la politique de la ville et de développer cette approche sur l’ensemble du territoire. “L’économie sociale et solidaire est un modèle économique à part entière, apportant des réponses aux besoins de nos territoires.” [Déclaration commune des réseaux de collectivités locales, mars 2013].

Une dynamique génératrice d’emploi et d’innovation

En 2015, le territoire correspondant à l’agglomération comportait 273 établissements employeurs pour 2364 effectifs salariés et le poids de l’Economie Sociale et Solidaire sur l’emploi total représentait 13 % soit 310 salariés (cf ESS_Var_2015.pdf).