Je suis agriculteur ou futur agriculteur

FONCIER AGRICOLE – Ste Anastasie S/Issole

Permanences Foncier Agricole – SAFER :

3 sites :

  • Brignoles
  • Garéoult
  • Saint Maximin

En cette période de crise sanitaire, les permanences en présentiel ont été suspendues et reviendront à la rentrée !

Les conseillers SAFER restent à votre écoute par téléphone au 04 88 78 00 83

Les Points Accueil Installation – La Chambre d’Agriculture du Var

Point Accueil Installation - Jeunes Agriculteurs de la Marne

Vous souhaitez devenir agriculteur, agricultrice ? Vous installez en créant ou reprenant une entreprise agricole ?

Un dispositif pour vous accompagner dans la réussite de votre projet : le Point Accueil Installation !

La préparation à l’installation démarre au Point Accueil Installation. Dans chaque département, c’est la « porte d’entrée » unique pour tous les porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture. Un chargé de mission PAI vous accueille et coordonne l’accompagnement de toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’installer en agriculture.

Les missions du PAI :

Vous accueillir et vous informer sur les démarches à entreprendre pour s’installer, les dispositifs d’aides et d’accompagnement, l’emploi, les formations ou encore la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Vous orienter vers les personnes ressources et les structures appropriées en fonction de vos besoins et de la finalisation de votre pré-projet de création ou reprise d’une exploitation agricole ; vous diriger vers le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP) si votre pré-projet est stabilisé.

Vous guider dans la réflexion de la définition de votre pré-projet d’installation si celui-ci est à consolider, puis dans l’élaboration du document d’auto-diagnostic si nécessaire.

Le document d’auto-diagnostic vous permettra d’organiser votre réflexion pour vous préparer au mieux à votre installation, de positionner vos acquis et ainsi de participer activement à votre professionnalisation. Ce document est accessible au PAI.

Pour bien préparer votre projet, pensez à anticiper ! Nous vous invitons à contacter le PAI au moins 12 à 18 mois avant votre date d’installation prévue.

Trouvez les Points Accueil Installation les plus proches de chez vous : http://www.sinstallerenagriculture.fr/contactez-votre-pai/

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : http://www.sinstallerenagriculture.fr/

Télécharger la documentation

Les Points Accueil Transmission – La Chambre d’Agriculture du Var

Transmettre votre entreprise - Chambres d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur

Transmettre son exploitation est un projet unique qui se construit et qui nécessite un temps de réflexion. Il est essentiel d’anticiper pour favoriser la transmission des savoir-faire, l’insertion professionnelle du repreneur et assurer le transfert de l’outil de production dans les meilleures conditions tout en s’assurant une retraite correcte.

Afin d’accompagner la transmission des exploitations agricoles, les Chambres d’agriculture de PACA ont créé les Points Accueil Transmission-Retraite avec le soutien de la Région Sud.

Télécharger la plaquette
Télécharger le flyer

Guichet Unique Entreprises Agricoles – Indemnisation Calamités Agricoles – en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var

En partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var, l’Agglomération Provence Verte a mis en place un guichet unique dans les locaux de la Pépinière d’Entreprises de Nicopolis à Brignoles.

Tous les agriculteurs du territoire de la Provence Verte qui souhaitent obtenir des informations ou une aide pour le montage d’un dossier de demande d’indemnisation « Calamités agricoles » sont invités à contacter les personnes ci-dessous, afin d’obtenir un rendez-vous physique ou téléphonique :

Maraichage et autres : Roxane DELCONTE – 04 94 12 32 81 – roxane.delconte@var.chambagri.fr

Horticulture : Marc HOFMANN – 04 94 12 32 87 – marc.hofmann@var.chambagri.fr

Bienvenue à la Ferme – La marque pour les agriculteurs créée par la Chambre d’Agriculture

Vous êtes agriculteur en activité ou un collectif d’agriculteurs ?

Vous pratiquez une activité de vente directe (à la ferme, en marché, en magasin de producteurs…) ou d’accueil à la ferme (Hébergement, ferme de découverte, restauration…) ? Vous souhaitez développer votre activité et faire connaître vos

actions ?

Créé en 1988 par des agriculteurs, le réseau « Bienvenue à la ferme » est :

Héberger du public à la ferme - Chambre d'Agriculture Dordogne

  • Composé de près de 8 000 agriculteurs adhérents ;
  • Animé par des conseillers « Bienvenue à la Ferme » régionaux et départementaux qui accompagnent les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l’installation, assurent la promotion de la marque localement, etc. ;
  • Coordonné par le service des Chambres d’Agriculture France qui a pour objectifs le développement de la marque « Bienvenue à la ferme », la communication nationale et le développement des services aux adhérents.

En rejoignant Bienvenue à la ferme :

  • Augmentez votre visibilité et développez votre clientèle
  • Professionnalisez votre activité tout en gagnant en efficacité
  • Profitez de la force du collectif et bénéficiez d’avantages tarifaires grâce à nos partenariats

Vous bénéficierez d’une offre et d’un accompagnement professionnel des conseillers des Chambres d’agriculture.

Plus d’information sur https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Télécharger la plaquette