Stratégie Alimentaire Territoriale

Le Projet Alimentaire Territorial, en route vers la labélisation !

logo-rnpatV3 - RNPAT

En 2018, dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec l’ADEME, notre projet « Accompagner l’émergence d’un projet alimentaire territorial, par et pour la Provence Verte » a été retenu en avril 2018.

L’objectif de ce PAT est de construire une stratégie alimentaire locale, en privilégiant l’éducation alimentaire, le développement d’un réseau alimentaire de proximité, les circuits courts et la valorisation des initiatives et des produits locaux.

Pour l’animer, une convention de deux années a été passée avec le Lycée Agricole de Saint Maximin.Un regard bienveillant sur des élèves fragiles... - Lycée privé provence verte

La première étape de ce projet a été d’établir un état des lieux diagnostic en identifiant la dynamique du territoire, ainsi que les enjeux et les problématiques spécifiques.

Ce diagnostic a été officiellement présenté aux Elus de l’Agglomération Provence Verte le 21 juillet 2020 et est consultable en cliquant-ici.

La prochaine étape est la mise en place d’un plan d’actions, répondant aux axes suivants :

  • Le foncier agricole ;
  • La Transmission et l’Installation ;
  • La promotion des produits locaux ;
  • Les outils de distribution et de transformation.

Cliquez ici pour retrouver un livret évoquant les PAT et notamment celui de la Provence Verte afin d’avoir plus d’informations.

Espaces-test : des outils au service de l’installation agricole

Le Test d’activité consiste à développer une activité agricole de manière responsable et autonome en grandeur réelle, sur une durée limitée et dans un cadre qui limite la prise de risque, afin d’évaluer la pertinence du projet.

Il permet l’installation de nouveaux agriculteurs qui viennent renouveler les rangs d’une profession qui a perdu 200 000 actifs entre 2000 et 2010 (source Agreste, recensement agricole). C’est une réponse aux enjeux assignés à l’agriculture d’aujourd’hui : produire une alimentation et un environnent de qualité, créer de l’emploi durable.

Je m'installe paysan - L'ADEAR du Var

L’Agglomération Provence Verte, grâce à une convention pluriannuelle de partenariat avec l’ADEAR et le Lycée Agricole Provence Verte, dispose d’un lieu test agricole en maraîchage sur la commune de Saint-Maximin la Sainte Baume. Le site de Bonneval offre les conditions nécessaires à la réalisation du test d’activité agricole, en mettant à disposition : un cadre légal d’exercice du test d’activité ; des moyens de production (foncier, matériel, bâtiments, fonds de roulement, réseau de partenaires, services annexes…) ; un dispositif d’accompagnement et de suivi. L’Agglomération Provence Verte a ainsi accompagné en 2018 deux jeunes agriculteurs, en test sur cette ferme d’un peu plus d’un hectare. Ils disposent de serre tunnel, d’un système d’irrigation et de matériel de culture.

Devant le succès de cette opération, l’Agglomération Provence Verte envisage la création de nouveaux espaces-test sur le territoire.

Guide des producteurs 2021