Forêts et paysages

En exerçant cette compétence facultative, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte a pour objectif de mettre en œuvres des actions pour lutter contre les incendies et anime de ce fait des PIDAF (Plans Intercommunaux de Débroussaillement et d’Aménagement Forestiers) sur son territoire.

Elle œuvre également dans la mise en œuvre des actions en faveur de la gestion durable et de la préservation des espaces boisées.

Une convention de partenariat a été signée en 2016 avec le CRPF et s’estpoursuivie durant toute l’année 2017. Les différentes actions mises en place durant ces deux années concernaient les communes de l’ex Communauté de Communes Comté de Provence (Brignoles, Camps-la-Source, Carcès,
Chateauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, La Celle, Le Val, Montfort sur Argens, Tourves, Vins sur Carami) et se sont articulées autour des thématiques suivantes :

  • Promotion de la mobilisation de la ressource bois dans des secteurs morcelés
  • Développement des documents de gestion durable des forêts sur le territoire
  • Etude sur la mise en application des « Plan Simple de Gestion » par les propriétaires
  •  Soutien à la filière castanéicole sur la commune de Camps la Source
  • Formation auprès des élus
  • Regroupement de propriétaires en vue d’une restauration de terrains incendiés et d’une mise en place d’une gestion du risque efficace.

En 2018 une nouvelle convention de partenariat avec le CRPF a été signée pour 3 ans, Elle concerne dorénavant la totalité du territoire communautaire.

Liens :
https://paca.cnpf.fr/