Le projet d’agglomération : développer l’attractivité de la Provence Verte

La Communauté d’Agglomération de la Provence Verte, née en janvier 2017 de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte-Baume Mont-Aurélien et Val d’Issole, se situe la croisée des grandes métropoles de Marseille, Toulon et Nice. L’Agglomération est l’avenir du Département du Var et s’inscrit dans le nouveau paysage des grands équilibres territoriaux.
Porteuse d’un projet cohérent et partagé pour développer des actions publiques de qualité, la Communauté d’Agglomération, structurée et organisée, peut se développer et répondre aux attentes des 100.000 habitants des 28 communes d’un territoire en pleine mutation.
L’Agglomération a les atouts pour assurer ses missions et ses fonctions, tant pour la construction de l’avenir que pour répondre aux enjeux du quotidien.
Les compétences de l’Agglomération sont nombreuses. Elles concernent les transports et la mobilité, le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, l’aménagement numérique, la petite enfance, l’habitat, la politique de la ville, la solidarité, l’éducation artistique, la culture, le traitement des déchets, l’environnement ou encore l’agriculture. De nouvelles compétences viendront s‘y ajouter en 2020. Sur ce territoire en pleine construction, des projets voient le jour : la restructuration totale du bâtiment des Ursulines pour accueillir l’EIMAD, de nouvelles crèches à Brignoles, Tourves et Le Val, un réseau des médiathèques, le développement du réseau Mouv’enbus avec l’ouverture de nouvelles lignes, des aires de covoiturage pour faciliter la mobilité de tous…
Jour après jour, la Communauté d’Agglomération bâtit son identité en œuvrant pour celles et tous ceux qui vivent et travaillent sur le territoire de la Provence Verte et participent à le rendre plus dynamique et attractif.