Climat et énergie : un plan pour adapter la Provence Verte

Réduire les émissions de gaz à effet se serre, adapter le territoire au changement climatique, viser la sobriété énergétique tout en favorisant les énergies renouvelables et en améliorant la qualité de l’air… Voulu par la loi sur la transition énergétique, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) doit viser ces objectifs en s’intégrant dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). C’est le Syndicat Mixte de la Provence Verte, déjà en charge du SCOT, qui a été chargé de son élaboration. Il s’agira ensuite de développer les énergies renouvelables et de lister tous les moyens d’action sur le territoire, de faire des préconisations et de proposer des actions concrètes pour atteindre ces objectifs environnementaux cruciaux dans une perspective de schéma global de développement durable. Les habitants de la Provence Verte ont également accès à la « Campagne Faire » lancée par l’agence des politiques énergétiques du Var. Par téléphone, mais aussi dans l’une des antennes le quatrième mercredi du mois, ils auront accès à des conseils et des expertises pour la rénovation thermique et énergétique de leur habitation.

Transition Energétique – Espace FAIRE (Faciliter Accompagner Informer pour la Rénovation Énergétique)

L’Agglomération Provence Verte s’associe avec l’Agence des Politiques Énergétiques du Var, membre du réseau FAIRE pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation de leur logement.

Rénover ou construire c’est être confronté à de nombreux choix et à beaucoup de questions. L’Espace Conseil FAIRE vous renseigne sur toutes vos questions en matière de rénovation énergétique, énergies renouvelables, construction et maitrise de l’énergie.

Planning des permanences FAIRE 2018

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – GEMAPI

La Gemapi est une des compétences obligatoires de l’Agglomération Provence Verte.

Le volet « prévention » des inondations de la Gemapi est plus particulièrement constitué par les actions de type « aménagement de versants » et défense contre les inondations. Ces actions sont accompagnées d’un bon entretien des cours d’eau afin que les conséquences d’une crue ne soient pas aggravées par la présence d’embâcles (obstruction du lit d’un cours d’eau).