Logo Habitat CAPV

Améliorer son logement

Vous êtes propriétaire occupant à faibles ressources ou propriétaire bailleur et vous souhaitez améliorer votre logement ?

L’Agglomération Provence Verte a mis en place un Programme d’Intérêt Général « Habiter mieux et Louer mieux en Provence Verte », en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (A.N.A.H), le Département et Action Logement, à destination des propriétaires des 28 communes du territoire.

Affiche PIGCe programme ambitieux met à votre disposition des outils qui contribuent à l’amélioration de votre logement, qu’il s’agisse d’un projet de réfection, de rénovation lourde ou de mal logement.

Sous certaines conditions et si votre logement a plus de 15 ans, ce dispositif vous permet de financer des travaux :

• de rénovation lourde,

• d’économie d’énergie,

• d’adaptation du logement pour le maintien à domicile des personnes âgées et des     personnes handicapées,

• des travaux d’amélioration d’une copropriété.

Ces aides financières, peuvent aller jusqu’à 85% des travaux. Si vous êtes propriétaire bailleur vous pouvez également bénéficier de déductions fiscales.

L’agglomération met à votre disposition gratuitement une équipe de professionnels de l’habitat, SOLIHA Var, pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Vous pouvez vous adressez auprès de votre mairie ou de la Direction Habitat de l’Agglomération.

Attention :

Pour pouvoir bénéficier d’une aide de l’ANAH, vos travaux ne doivent pas être commencés et devront être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Pour les propriétaires bailleurs, le conventionnement des logements est obligatoire et permet éventuellement de bénéficier de déductions fiscales sur les revenus fonciers bruts.

Pour plus d’informations contactez SOLIHA Var au 04 94 22 65 85.

EN SAVOIR PLUS :

Télécharger la plaquette

Site ACTION LOGEMENT

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’embellissement de votre façade ?

La Communauté d’Agglomération Provence Verte soutient toutes les communes de son territoire qui mettent en œuvre un dispositif d’embellissement (plan façades – OPAH) de leur centre ancien et de cœur de leur village, afin d’optimiser leur action.

Si votre bien est situé dans le périmètre d’intervention déterminé par votre commune, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Agglomération qui est de 20% du montant TTC des travaux avec un plafond d’intervention de 1 000€.

Aujourd’hui seules les communes de Brignoles, Saint-Maximin, Pourrières, Bras, Le Val, Camps la source, La Celle, Rocbaron, Correns, Montfort-sur-Argens, Rougiers, Méounes, Néoules, Tourves, Nans les Pins, sont concernées par ce dispositif.

Attention : Les travaux ne doivent pas être commencé avant d’avoir obtenu la notification de subvention de la CAPV. Le dossier de demande de subvention nous est transmis par votre Mairie.

Pour toute demande rapprochez-vous de la mairie où se situe le projet de rénovation.

EN SAVOIR PLUS :

La délibération

Le règlement Plan Façade de la CAPV

Vous souhaitez signaler une situation de mal logement ?

La CAPV est engagée au sein du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) du Var.

Vous êtes occupant d’un logement présentant des signes de non décence, de risque pour la santé ou pour la sécurité, vous pouvez transmettre une fiche de signalement au Pôle départemental de lutte contre l’Habitat indigne à cette adresse : ddtm-pdlhi@var.gouv.fr

OU

Contacter le numéro vert : 0 800 943 081. Service et appel gratuit.
Numéro accessible au public, cinq jours sur sept de 9h à 12h et 13h à 17h. Un opérateur vous conseille sur les dispositifs mis en place dans la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé et également sur la réglementation en vigueur.

Documents à télécharger :

Site du PDLHI du Var

Fiche Comment agir en cas de dégradations de votre logementFiche d’auto diagnostic, Attestation sur l’honneur