Economie

Le développement économique est l’une des compétences obligatoires de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte.

Dynamiser le tissu d’entreprises locales, faire pleinement reconnaître la Provence Verte comme un territoire économique central en région PACA, implanter de nouvelles entreprises pourvoyeuses d’emplois et de ressources financières constituent les missions de la Direction du Développement Économique. Cela se traduit par une action de proximité en direction des entreprises implantées sur les Zones d’Activités communautaires dans lesquelles la Communauté d’Agglomération investit pour leur extension et leur modernisation (Nicopolis et les Consacs à Brignoles, les Ferrages à Tourves, les Praderies à Carcès et la ZAE du Chemin d’Aix à St-Maximin la Ste-Baume). Ce volontarisme économique de la Provence Verte porte ses fruits. L’implantation annoncée d’unités industrielles générera à court terme plusieurs centaines d’emplois. De nombreuses entreprises locales sont également en plein développement, notamment autour de la filière vitivinicole qui représente plus de sept-cents emplois et une soixantaine de sociétés.

Lutter contre les friches et pour la préservation des terres agricoles, aider à l’installation des agriculteurs tout en proposant aux consommateurs des produits locaux et de qualité… C’est l’ambitieux programme que s’est donnée la Provence Verte. La vigne, mais aussi les autres productions, font partie des richesses de l’économie de la Provence Verte. Ainsi, le pastoralisme, soutenu à travers un Plan d’Occupation Pastorale Intercommunal (POPI), permettra à la fois de tester des méthodes alternatives au désherbage chimique tout en soutenant l’installation de nouveaux éleveurs. Quant au projet alimentaire territorial, il a pour objectif de diversifier les productions pour alimenter le marché local avec des produits sains et de qualité, tout en soutenant l’éducation alimentaire dans les écoles.

La promotion du tourisme, un secteur économique particulièrement porteur sur l’ensemble du territoire, est désormais pleinement assurée par l’Office de Tourisme Intercommunautaire Provence Verte et Verdon, qui dépend directement de la Communauté d’Agglomération.

Pour accompagner ce dynamisme, la Direction travaille en lien étroit avec les communes pour créer de nouvelles zones d’activités. Complémentaires dans les réponses et les services qu’elles apporteront aux entreprises, elles contribueront à un maillage économique équilibré de la Provence Verte.