Filières et chiffres

L’agriculture en Provence Verte constitue une filière économique majeure sur le territoire grâce à sa fonction de production mais aussi grâce à sa contribution à l’activité touristique, au maintien du cadre de vie et des paysages, à la prévention des risques (incendies, inondations) et à son importance pour la vitalité des villages.

6 filières agricoles sont implantées sur le territoire :

  • La filière viticole
  • La filière arboricole
  • La filière maraichère
  • La filière élevage
  • La filière céréalière
  • La filière horticole

La filière viticole

La Provence Verte est largement dominée par la viticulture, avec près de 80 domaines viticoles, et bénéficie de terroirs diversifiés et de conditions climatiques particulièrement favorables.

Les vignes occupent 60 % des surfaces agricoles cultivées sur le territoire et recouvre une véritable mosaïque de terroirs exceptionnels ayant chacun leurs spécificités : sol, exposition, relief, climat, cépage…

C’est une filière économique qui a du succès et qui tend à se renforcer avec une forte image de marque associée au rosé de Provence. Elle bénéficie d’un savoir-faire unique et d’une excellente dynamique commerciale en France comme à l’étranger.

Cependant, cette forte spécialisation de l’agriculture du territoire pourrait être de plus en plus affectée par les changements climatiques qui tendent à se renforcer : épisodes de sécheresse, grêle, inondations, gestion de la ressource en eau… ce qui nécessite une réflexion pour l’avenir.

Aujourd’hui, on constate une évolution de l’agriculture conventionnelle vers une démarche plus durable. A ce jour, de nombreux viticulteurs ont la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) avec un objectif de 100 % de viticulteurs certifiés en 2030 d’après la montée en puissance du « plan filière viticulture » organisé par la profession viticole du Var.

Le filière arboricole

La filière arboricole sur le territoire de la Provence Verte est largement dominée par l’oléiculture, qui représente 50 % des exploitations arboricoles.

Au total, 31,3 ha d’oliviers ont été recensé sur 37,95 ha de cultures arboricoles fruitières.

La filière fruitière est assez peu représentée sur le territoire et est souvent couplée à une activité maraichère. Néanmoins, quelques arbres fruitiers sont exploités à des fins professionnelles : l’amandier, le pêcher, l’abricotier, le cerisier…

La Provence Verte est un territoire de produits reconnus comme Patrimoine Alimentaire Local avec la prune de Brignoles (perdrigon violet), le coing de Cotignac et la Châtaigne de Camps-la-Source.

La filière céréalière

Les céréales sont principalement situées au nord du territoire, sur la commune de Saint Maximin et dans une moindre mesure à Mazaugues et au Plan d’Aups. Elles sont majoritairement destinées à l’alimentation animale. Il s’agit essentiellement d’une production de blé dur vendue en coopérative mais vu le cours des céréales, les surfaces sont en pleine régression et tendent à être remplacées par de la vigne et dans une moindre mesure par du fourrage.

On dénombre trois paysans boulangers en bio sur le territoire. Il s’agit d’une très petite filière qui écoule ses produits à l’échelle du département.

La filière maraichère

Le terroir est propice aux cultures maraichères (sol profond, peu de relief). Néanmoins, la production de légumes demeure assez faible en Provence Verte qui ne compte que 42 maraîchers sur une soixantaine d’hectares. Un peu plus de la moitié produisent toute l’année. La production est diversifiée. Les cultures prépondérantes sont les tomates, courgettes, aubergines, radis, poivrons, blettes et poireaux.

D’après une enquête menée par la chambre d’agriculture : 34,78 % des maraîchers enquêtés sur le territoire sont en agriculture biologique ou en cours de conversion.

La filière élevage

L’élevage en Provence Verte compte environ 19 000 bêtes et est majoritairement orienté vers les petits ruminants et particulièrement les caprins lait.

Les types d’exploitations implantées sur le territoire sont :

  • Les exploitations caprines (1 650 chèvres)
  • Les exploitations ovines (3 135 brebis)
  • Les exploitations bovines (180 bovins)
  • Les exploitations porcines (19 porcs – filière qui tend à se développer)
  • Les exploitations avicoles (5 930 volailles pondeuses et 9 700 volailles de chair)
  • Les exploitations cunicoles (3 100 lapins)

D’après une enquête menée par le CERPAM (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée), le territoire de la CAPV compte 16 710 ha de surfaces pastorales, ce qui représente 17 % de sa superficie totale.

La filière horticole

La Provence Verte compte quelques producteurs horticoles ainsi que des producteurs de plantes à parfums, aromatiques et médicinales.

Les espèces produites en majorité sont les roses, pivoines, renoncules, hortensias…

Les producteurs se tournent davantage vers des fleurs non énergivores, et suivent les saisons de productions.

Le Lycée Agricole de Saint Maximin dispose d’une offre de formations relatives à la filière horticole.