Tourisme

Le 27 septembre 2021, les élus du Conseil communautaire ont voté le premier schéma de développement touristique de l’Agglomération. Avec celui-ci, le territoire se dote d’un document stratégique de planification pour la période 2021-2027.

L’Agglomération a pour objectif de développer et de mettre en œuvre une stratégie concertée qui vise à mettre en synergie les attraits, les atouts et les politiques touristiques de chaque commune en tenant compte des points faibles du territoire.

Découvrez le schéma de développement touristique 2021/2027

Cette politique concertée a pour but de synthétiser l’offre du territoire, la coordonner, la structurer, l’étoffer si nécessaire. Mais aussi de conforter une image de destination, un identité qui corresponde à l’orientation touristique choisie par les élus. Enfin, un dernier objectif est de rendre cette offre lisible au sein du territoire de la Provence Verte mais également, par le biais de son Office de tourisme, nationalement et internationalement.

La mise en œuvre de ce schéma doit engendrer le développement d’une stratégie globale pour un tourisme durable. C’est à dire augmenter les retombées économiques issues de la fréquentation touristique tout en préservant l’environnement et la qualité de vie des administrés. Il ne s’agit donc pas d’augmenter la fréquentation touristique en été. Elle atteint déjà à cette période de l’année un seuil de saturation qu’il nous faut concrètement gérer. Il s’agira plutôt de développer la fréquentation touristique sur le reste de l’année et d’accroître les retombées du tourisme dans l’économie locale.

Les enjeux du schéma sont :

  • développer l’attractivité du territoire hors saison estivale pour aller vers un lissage sur l’année de l’activité touristique
  • augmenter la durée du séjour car l’hébergement est le cœur de l’économie touristique (augmenter le nombre de nuitées d’un séjour engendre des retombées économiques plus importantes par une augmentation des dépenses d’hébergement, d’alimentation, de loisirs, de services…)
  • inciter les touristes à consommer plus localement en développant des productions, en proposant des produits et des services à valeur ajoutée correspondant aux attentes des touristes et en respectant l’environnement

Afin de financer la promotion touristique du territoire et donc de favoriser la fréquentation touristique, l’Agglomération Provence Verte a institué la taxe de séjour.

Liens de téléchargement :

Lien utile :