LE CLSM DE BRIGNOLES

Genèse du CLSM de Brignoles

En 2013 à Brignoles un groupe de travail composé notamment de représentants du Centre Hospitalier Henri Guérin de Pierrefeu,
des services municipaux en lien avec cette problématique, du CCAS, du Conseil Départemental et de l’association Promo-soins, se réunissait régulièrement et œuvrait à l’amélioration de la prise en charge des personnes ayant des troubles psychiques.

Dans le but d’améliorer la lisibilité de ce groupe de travail aux yeux des institutions, et dans l’objectif d’intégrer une dynamique de réseau (dont l’Agence Régionale de Santé constitue un partenaire de choix) comme de bénéficier du soutien des partenaires, la Commune de Brignoles a créé en séance du Conseil Municipal le 24 octobre 2013, le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) de Brignoles. A cette époque, Il s’agissait de la première instance de ce type sur le département du var.

Le CLSM de Brignoles, les actions collectives

Parmi les actions collectives réalisées au sein du CLSM on relève également :

  • Participation chaque année depuis 2016 aux Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM). Les partenaires du CLSM proposent dans ce cadre, de nombreuses actions partenariales (expositions, forums, ciné-débats…) visant à promouvoir les structures qui accueillent et/ou qui accompagnent des personnes en situation de souffrance psychique, à communiquer autour de la santé mentale et à lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux comme des personnes qui en souffrent.
  • Chaque année le collectif national des SISM propose un thème différent sur la santé mentale. Le thème de l’année 2019 sera ‘santé mentale à l’heure du numérique ». Un programme d’actions riche sera à ce titre proposé (forum, actions de sensibilisation auprès des élèves du collège Jean Moulin, ciné-débat…).

EN SAVOIR PLUS

Délibération de la création du CLSM de Brignoles
Flyer programme SISM 2018 (recto)
Flyer programme SISM 2018 (verso)
Affiche SISM 2019
Argumentaire SISM 2019