Samedi 30 octobre dernier avait lieu la matinée portes ouvertes à l’accueil de jour « Lou Souléou de Maïa » de Brignoles. À l’instar des éditions précédentes, cette matinée devait être organisée à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer.

Mais en raison de la journée de la Petite Enfance et de la Foire de Brignoles, cela a dû être reporté à cette date du samedi 30 octobre 2021.

L’objectif de cette matinée est de faire connaître les missions et le fonctionnement de l’Accueil de Jour. Celui-ci s’inscrit dans la politique sociale en faveur du maintien à domicile des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs au neurodégénératifs.

Les deux missions de l’Accueil de Jour sont les suivantes :

  • Soutenir les aidants familiaux en leur apportant du répit et un soutien
  • Aider la personne âgée malade en la faisant participer à des activités pour rompre l’isolement et renouer du lien social

Cette matinée « portes ouvertes » était aussi l’occasion pour le public de rencontrer les professionnels qui y travaillent (psychologue, aides médico-psychologique) ainsi que les partenaires de l’ADJ que ce sont France Alzheimer Var, Les Petits Frères des Pauvres ainsi que les associations VARSEF et ADAFMI.

Monsieur Didier Brémond, Président de l’Agglomération Provence Verte ainsi que Madame Chantal Lassoutanie, conseillère déléguée à la Cohésion Sociale, en ont profité pour rappeler la chance qu’à le territoire de disposer d’une telle structure. Sans oublier d’évoquer l’importance des actions qu’elle exécute auprès des malades et de leurs proches.