Visiteurs en situation de handicap

Labellisé “Tourisme & Handicap” (moteur et mental) en 2015, le Musée des Gueules Rouges porte une attention toute particulière à l’accueil des différents types de publics.

Voici quelques infos pour préparer au mieux votre visite.

Ouvert en 2012, entièrement neuf et conçu pour accueillir les publics spécifiques, 100% des espaces (y compris la galerie de mine reconstituée) sont accessibles.

2 ascenseurs desservent les espaces du musée et la mine.

Des sièges pliants sont à votre disposition gratuitement à l’accueil du musée. Pour les personnes ayant des difficultés à marcher, des fauteuils roulants sont également disponibles.

Pour les visiteurs malentendants appareillés, l’accueil est équipé d’une boucle magnétique.

Déficients visuels :

  • Visite tactile du musée, à l’aide d’une maquette équipée d’objets en relief et de panneaux en braille, mais aussi d’objets du quotidien des mineurs (casques, lampes, etc.).
  • Visite descriptive en immersion dans la mine, avec dispositif sonore plongeant les visiteurs dans l’ambiance de l’époque (bruits de machine, d’outils, discussions entre mineurs, explosion).

Déficients mentaux :

  • Visite simplifiée, plus courte accompagné d’un discours adapté.

Déficients moteurs :

  • Visite complète du musée et de la mine avec accès par les ascenseurs.

Des audioguides sont à votre disposition pour découvrir les espaces du musée et des témoignages de mineurs en autonomie (disponibles en plusieurs langues, en version adulte et enfant).