L’ASSOCIATION DES GUEULES ROUGES

Un siècle d’histoire

L’association Les Gueules Rouges du Var est composée de passionnés des vestiges industriels et de la mémoire des mines de bauxite varoises.
Cette association Loi 1901 a pour but :

  • La sauvegarde et la diffusion de la mémoire collective des Gueules Rouges du Var.
  • La conservation du patrimoine industriel et minier de l’exploitation de la bauxite.
  • Le montage de tout projet de tourisme industriel, de toute activité à caractère culturel, assurant la transmission des héritages, des usages, des faits notables, des modes de vie et de travail, des techniques… en relation avec l’exploitation de la bauxite et des produits qui en découlent.
  • Une mémoire à faire vivre et à transmettre.

Les bénévoles de l’association ont activement participé à la création du musée. Ils ont tout d’abord œuvré pour la collecte de centaines d’objets, d’engins et d’outils, de témoignages de l’activité minière constituant aujourd’hui les collections du musée. Ces passionnés sont aussi les concepteurs de la galerie, espace muséographique reconstituant une mine souterraine et les différents postes et métiers qui la composent. Ils apportent également au quotidien leur aide technique et scientifique pour l’élaboration des activités et des supports de visite.

« J’ai travaillé pendant 15 ans sur le projet du musée, qui a connu bien des péripéties. Mais les bénévoles n’ont rien lâché, d’abord parce que nous voulions honorer notre devoir de mémoire envers des milliers de mineurs et 100 ans d’exploitation. Ensuite parce que nous défendons un tourisme de découverte pour ne pas oublier ce qui a façonné la vie et l’économie de toute une région. Mon rêve, c’est que chaque enfant de la Provence Verte sache que la mine, c’est l’histoire de ses aïeuls comme celle des objets de son quotidien. »
Témoignage de Maurice Constans,
Président de l’Association des Gueules Rouges du Var (2007-2014)