LES SEMAINES D’INFORMATION EN SANTE MENTALE (SISM)

 

Les SISM, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1990, les Semaines d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale.

Chaque année pendant 2 semaines en mars, associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion (ciné débat, conférence, théâtre, atelier découverte, concert, portes ouvertes etc…) dans toute la France.

Les SISM, les objectifs

SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.

RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.

AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.

FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

 

Les SISM en Provence Verte

En Provence Verte, les SISM sont mises en œuvre dans le cadre des « Conseil Locaux en Santé Mentale (CLSM) » de Brignoles et Saint Maximin.Chaque année le collectif national des SISM propose un thème différent sur la santé mentale. Le thème de l’année 2019  était  « santé mentale à l’heure du numérique ».  Un programme d’actions  a été proposé dans le cadre des CLSM de Brignoles et Saint Maximin (forum, actions de sensibilisation auprès des élèves du second degré, cinés-débats…).