Chargement Évènements

L’exposition est prolongée jusqu’au dimanche 24 avril 2022

L’exposition met en lumière l’aluminium et raconte comment il a révolutionné les arts ménagers. Ce métal a bousculé l’intérieur des foyers lorsqu’il est apparu au début du XXe siècle, entrant tout d’abord dans le quotidien des Français par la cuisine. Au-delà des casseroles, marmites ou moulins à légumes, l’aluminium va être présent dans les nouveaux équipements électriques tels que fers à repasser ou aspirateurs. Il gagnera peu à peu toute la maison et va se rendre alors indispensable. Libérateur du quotidien de la population, il va devenir la star des révolutions techniques de son époque.

Son invention, permise grâce à la découverte de la bauxite il y a près de deux cents ans (mars 1821), lui doit aujourd’hui d’être mis en lumière au Musée des Gueules Rouges qui retrace l’histoire de l’exploitation de ce minerai riche en alumine en Provence.

L’exposition relate l’évolution singulière de l’aluminium, ce « héros de la cuisine », résistant, inaltérable et toujours brillant, à la conquête des foyers français et au service de la ménagère du XXe siècle. À découvrir du 18 septembre 2021 au 24 avril 2022.