Chargement Évènements

L’Agglomération Provence Verte et le centre d’art contemporain de Châteauvert ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de L’EPISODE de Sara FAVRIAU, dernière œuvre acquise pour le jardin de sculptures :

  • Vendredi 7 octobre 2022 à 18h.

À la fois œuvre et écrin, la cabane L’EPISODE est une sculpture pensée en correspondance extérieur/intérieur :

– Les cloisons extérieures, sculptées à claire-voie, conservent la trace du geste, son histoire, sa mémoire. Selon Jean de Loisy, « assemblées manuellement tel un dessin brut, elles reflètent une esthétique de la construction quasi baroque. À l’inverse, les sinuosités du geste sculptural créent un trouble qui les efface quasiment à notre regard ». C’est l’œuvre de Sara Favriau, constituée par ces cabanes que le public découvre en premier lieu dans son entièreté.
– Les parois intérieures restent usinées industriellement, linéaires, sobres, dépouillées, tel un «white cube» pouvant (comme au Palais de Tokyo) ou non (facultatif, et donnant donc plusieurs possibilités de monstration de cette œuvre) accueillir d’autres artistes. Il s’agit de dépasser l’enveloppe et découvrir l’intérieur de l’œuvre à travers ses ouvertures (trame, fenêtres, portes).