Chargement Évènements

Exposition INFRA ROUGE : Photographies souterraines de Jean Roulin

Vernissage  vendredi 17 juin à 18h

Passionné par les lieux abandonnés et mystérieux, Jean Roulin, dit J.R. passe une partie de sa vie sous la surface, loin des gens et du bruit. C’est par le désir de partager sa vision de ces lieux qu’il est venu à la photographie, apprenant en autodidacte à quelques dizaines de mètres sous terre. Petit à petit, il a pu perfectionner sa technique dans les catacombes parisiennes, avant d’étendre son terrain de jeu à toute la France et à l’international.

Photographe de l’obscurité, c’est dans les anciennes mines et carrières abandonnées qu’il réalise ses plus beaux clichés. Il sublime la beauté de ces lieux oubliés en y apportant sa vision artistique, au travers d’une mise en scène de lumières chaudes et froides. Ses créations photographiques invitent au rêve autant qu’au voyage, à la découverte d’un nouveau monde.

J.R. réalise depuis de nombreuses années des clichés de fonds de mines de bauxite du bassin brignolais. Il sublime les lieux en jouant sur les couleurs et les contrastes. Ses photos révèlent avec force et poésie les vestiges de cette exploitation (restes de matériel, état des lieux…).

Le Var constitue l’un de ses terrains de prédilection de par la richesse de son passé minier. Appareil photo à la main, il capture l’âme des mines et pose la question de l’héritage laissé par les Gueules Rouges du XXe siècle aux archéologues de demain.

La couleur, le clair-obscur, la profondeur et une vision très brute du matériel, caractérisent ses clichés.

Cette exposition exceptionnelle, visible du 18 juin au 9 octobre 2022, marque les 10 ans du Musée des Gueules Rouges, ouvert au public pour la première fois le vendredi 15 juin 2012.