Chargement Évènements

LA COMPLAINTE DU PROGRES
Exposition collective – Vernissage le 2 juillet 2021 à 14h
Avec : Virginie Barré, Judith Bartolani et Claude Caillol, Jurgen Bey, Nicolas Boulard, Delphine Coindet, Delphine Bretesché, Raymond Depardon, Christine Frederick, Frances Gabe, André Lauro, Pat McCarthy, Jean-Luc Moulène, Valérie Mréjen, Shana Moulton, Martin Parr, Pierre & Gilles, Jean-Pierre Raynaud, Philippe Starck

Confinement, magasins fermés, couvre-feux … Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, le marché de l’électroménager en France a augmenté de 5% en volume selon le Gifam – groupement des marques d’appareils pour la maison – avec 56,4 millions d’appareils de petits électroménagers vendus. Les notions de confort ménager et de chez soi ont été au cœur des préoccupations en 2020 et demeure un paradigme important en 2021. Le mode de vie du casanier est plus que jamais plébiscité et encouragé.

L’exposition « La complainte du progrès », conçue par Lydie Marchi, responsable du centre d’art contemporain de Châteauvert, propose de donner la parole à des œuvres prenant le pouls de notre capacité à réinventer notre façon d’habiter le quotidien et le « chez soi » en empruntant son titre à une chanson de Boris Vian.

Les œuvres sélectionnées proviennent pour partie des collections du Centre National d’Arts Plastiques, de collections privées et de productions nouvelles de Nicolas Boulard, artiste en résidence au centre d’art à l’automne 2020.