La danse

Entrer dans la danse, c’est s’engager sur les chemins d’une expression artistique singulière. Le corps devient l’instrument des sensations, des émotions ; le mouvement se fait phrasé, poésie ; le monde dansé investit l’imaginaire, la création.
Dans les établissements de la Provence Verte, les danses se mêlent, sans hiérarchie, au service d’une formation complète, de qualité, pour une pratique en autonomie.

Danse classique, danse contemporaine, danse de claquettes.

Si l’entrée dans la danse s’effectue dès 4 ans dans les ateliers d’éveil artistique « musique et danse » (jusqu’à 7 ans à Brignoles) puis dans les classes d’initiation chorégraphique (dès 6 ans à Saint-Maximin), les 2 établissements proposent dès 7 ans des cursus d’enseignement de la danse axés autour des 3 disciplines, classique, contemporain et claquettes. A des rythmes différents, les 3 danses (2 à Brignoles) sont proposées aux élèves dans des parcours riches au sein desquels prennent place les ateliers chorégraphiques et de création.

Le passage d’un cycle au cycle supérieur fait l’objet d’une évaluation continue complétée, soit par une validation du conseil pédagogique réunissant tous les enseignants, soit par un moment d’évaluation formalisée associant des artistes invités.