Forêts et paysages

Le POPI (Plan d’Occupation Pastorale Intercommunale)

La Communauté de Communes Comté de Provence a, en 2016, confié au CERPAM une démarche de Plan d’Occupation Pastorale Intercommunale (POPI) sur 7 communes (Châteauvert, Correns, Montfort sur Argens, Carcès, Cotignac, Entrecasteaux,Le Val). Ce POPI a une dimension agricole avec notamment le développement du pastoralisme dans les vignes.

Suite à l’incendie de l’été 2016, il a été proposé d’engager une réhabilitation pastorale d’une partie de la zone incendiée. Un atelier a été programmé le 26 septembre 2017 et a rassemblé les acteurs de la filière (éleveurs, élus, propriétaires, ONF et représentant de l’ASL) afin d’engager une réhabilitation pastorale de la zone incendiée sur les communes de Correns, Montfort sur Argens et Cotignac. Un éleveur a fait pâturer au printemps 2018 ses moutons sur des zones test des terrains incendiés. En parallèle, la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte souhaite développer les pratiques pastorales dans le but de participer à l’entretien des coupures DFCI et permettre une bonne valorisation de la ressource des espaces boisées. La Communauté d’Agglomération a pour l’instant peu de visibilité sur l’activité pastorale en Provence Verte et souhaite réaliser, en 2019, un Plan d’Occupation Pastoral Intercommunal sur tout son territoire.

La DDTM (Direction Départementale des Territoire et de la Mer) a lancé une campagne de communication à propos des chiens de protections des troupeaux et du comportement à adopter si l’on s’en approche. Vous trouverez ci-dessous ou en cliquant ici le dépliant réalisé à cet effet et expliquant les bons gestes.