Forêts et paysages

Les PIDAF (Plans Intercommunaux de Débroussaillement et d’Aménagement Forestiers)

Les PIDAF (Plans Intercommunaux de Débroussaillement et d’Aménagement Forestiers) ont pour objet de planifier les équipements et aménagements d’un massif forestier sur une période de 10 ans, afin de prévenir les incendies (information, détection), ralentir leur progression (débroussaillement, sylviculture) et favoriser les actions de lutte (coupures de combustible ; création, entretien et sécurisation des accès, création de points d’eau). Ce sont des documents d’orientation et de programmation à moyen terme des travaux spécifiques à la DFCI (Défense de la forêt contre les incendies).

L’animation

Il est indispensable d’animer et suivre un PIDAF pour le garder dynamique. La Communauté d’Agglomération délègue cette prestation à la Société du Canal de Provence.

Plusieurs PIDAF coexistent sur le territoire de l’Agglomération Provence Verte :

PIDAF du Pays Brignolais (Brignoles, Châteauvert, Carcès, Cotignac, Entrecasteaux, Montfort-Sur-Argens, Correns, Le Val, Vins sur Caramy, La Celle, Camps la Source, Garéoult, La Roquebrussanne, Forcalqueiret, Sainte Anastasie Sur Issole, Rocbaron, Néoules). Ce PIDAF existe depuis 1994. Il a été actualisé en septembre 2017.

PIDAF Sainte Baume Mont Aurélien (Bras, Nans les Pins, Ollières, Le Plan d’Aups Sainte Baume, Pourrières, Pourcieux, Rougiers, Saint-Maximin la Sainte Baume). La Communauté de communes Sainte Baume Mont Aurélien a relancé un PIDAF en 2016 pour lequel une étude doit être réalisée. Les communes de Mazaugues et Méounes les Montrieux qui n’appartenaient à aucun PIDAF seront dorénavant rattachées à l’étude du PIDAF Sainte Baume Mont Aurélien.

Les programmes annuels de travaux

Dans le cadre du PIDAF, il est nécessaire de monter chaque année un programme de travaux dans le cadre du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), dispositif 8.3.1 (Défense des Forets contre les incendies) et de déposer un dossier de subvention. Les travaux ou études sont subventionnés à 80 %.

EN SAVOIR PLUS

Massif forestier
Programme des travaux