Deux nouvelles crèches à Brignoles et Tourves à l’horizon 2020

Une vingtaine de crèches sont aujourd’hui gérées directement ou indirectement par la Provence Verte. Quatre nouvelles structures d’accueil sont en projet, sur Brignoles et Tourves notamment, dont trois verront le jour en 2020.

Projet de crèche La Tour à Brignoles : agrément de 50 places qui, avec l’augmentation autorisée, aura la possibilité d’aller jusqu’à 60 places. Superficie : 1075m² dont 180m² pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM). Un nouveau centre multi-accueils hébergera dès mars 2021 les crèches des Cystes et Il était une fois avec cinq places supplémentaires. Le Relais d’Assistantes Maternelles Intercommunal et le guichet unique de la Petite Enfance s’y installeront aussi.  Début des travaux en mai/juin 2019, livraison estimée en novembre 2020.

Projet de Crèche de Tourves : agrément de 24 places allant jusqu’à 28 places avec l’augmentation autorisée mais possibilité d’accueillir jusqu’à 30 enfants. Capacité pour 10 bébés et 20 moyens/grands. Superficie : 584m² dont 102m² pour le Relais Assistantes Maternelles. Début des travaux 4e trimestre 2020. Pour accueillir l’actuelle crèche et quatre berceaux supplémentaires, le RAM et un lieu parents-enfants. Coût estimé des travaux : 1,7 million d’euros.

Mardi 9 mars 2021, la première pierre de la crèche L’île aux enfants de Tourves a été posée. Didier BRÉMOND, président de l’Agglomération Provence Verte, était accompagné de Jean-Michel CONSTANS, maire de Tourves ; de Romain DEBRAY, vice-président délégué à la petite enfance ; de Olivier BITZ, Sous-préfet de Brignoles, ainsi que de Michel UNIA, représentant de la CAF.

Pas de date butoir n’a été indiquée pour la fin des travaux. Cependant, l’inauguration devrait avoir lieu pour le début de l’année 2022.