Transport / Mobilité

Développer la mobilité sous toutes ses formes

Depuis le 1er septembre 2018, l’Agglomération Provence Verte assure de manière pleine et entière, l’organisation des transports scolaires, urbains et interurbains sur l’ensemble des 28 communes du territoire.

Située entre trois métropoles (Nice, Marseille et Toulon), la Communauté d’Agglomération occupe une position stratégique. Chaque jour, 5000 élèves prennent les transports scolaires pour se rendre au collège, au lycée ou à la faculté et plusieurs milliers de résidents prennent leur véhicule pour se rendre à leur travail.

L’attractivité du territoire est conditionnée par un bassin d’emplois de proximité ainsi que par sa qualité de vie.

La voiture individuelle ne doit pas être le seul moyen de déplacement en Provence Verte. Convaincue de l’impérieuse nécessité de développer la mobilité sous toutes ses composantes pour faciliter le quotidien des habitants et renforcer l’attractivité du territoire, l’Agglomération Provence Verte a sollicité l’Etat pour obtenir les financements nécessaires au développement de solutions alternatives à la voiture individuelle en favorisant le covoiturage et les plateformes d’autopartage et à la création d’infrastructures nécessaires aux transports collectifs routier ou ferroviaire (ligne Carnoules-Gardanne).