Présentation

Pourquoi la gestion des milieux aquatiques ?

Des pressions qui s’exercent sur les milieux aquatiques sont de plus en plus nombreuses : pollutions de toutes natures (dysfonctionnement des systèmes d’assainissement non collectifs, utilisation de pesticides et herbicides, rejets directs dans le milieu naturels…), imperméabilisation des sols réduisant les infiltrations, dégradation de la ripisylve (végétation des bords de berges), etc.

Une mosaïque de dysfonctionnements

De nombreuses mesures sont donc prises pour réduire ou prévenir ces dégradations. Nous pouvons citer :

Le contrat de rivière initié par la Communauté de Communes est un des outils financiers et opérationnels qui permet d’atteindre les objectifs de bon état fixés par ces différentes règlementations et programmes de mesures. Mais les gestes civiques de chacun sont aussi indispensables.

L'entretien des rivières dans le cadre du contrat rivières

TRAVAUX EN RIVIERES EN COURS :
Les travaux rivière : Action B4 du Contrat de Rivières
Après une première tranche de travaux réalisés en 2015, la CCCP  réalise une seconde tranche de travaux sur les secteurs amont du Caramy et de l’Issole.
Les travaux sont menés d’aval en amont. Pour le Caramy, ils débuteront cet été au niveau du  pont de la D43 sur la commune de Brignoles et termineront à Mazaugues, soit 23 km.  Concernant l’Issole, les travaux seront réalisés de Sainte Anastasie à Mazaugues.
Ces travaux ont pour but de régénérer la ripisylve, à réguler les espèces envahissantes et à restituer la capacité hydraulique du lit mineur.  Le ramassage des déchets est systématique. Tous les déchets anthropiques (reste de pique-nique, déchets métalliques,  pneus, chauffe-eau….)  sont retirés et mis en décharge. Le retrait des embâcles naturels n’est pas systématique, certains ne présentent pas de risque lors de crue et sont de véritables niches écologiques  pour  l’ichtyofaune et la faune macro invertébrée. Les embâcles constitués de  déchets, épaves, container … sont démontés et mis en décharges.
N’oublions pas qu’il n’existe pas de cours d’eau en bon état écologique sans ripisylve. Elle est  essentielle dans l’écosystème de la rivière, elle filtre les eaux de ruissellement, limite le réchauffement des eaux par son ombrage, offre le gite et le couvert à de nombreuses espèces animal. C’est bien souvent le seul boisement continu dans notre plaine agricole.

Vous pouvez suivre l’avancée de ces travaux sur la carte suivante (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site. 

Historique de nos interventions rivières
2016-2019
Travaux en rivières (tranches 2 à 5 du programme d'entretien et de restauration de rivière)

2015 : travaux sur le Caramy aval et l’Issole aval (tranche n°1 du programme de travaux d’entretien et de restauration)

2014:
20/08/2014 : arrêté préfectoral déclarant d'intérêt général des travaux d'entretien de l'Issole
septembre 2014: lancement du marché public de travaux
3ème trimestre 2014 : démarrage des travaux de restauration sur le Caramy et l'Issole (tranche 1)

2013 :

Elaboration en cours d'un second programme d'entretien du Caramy et de l'Issole. Ce 2nd programme vise à prendre en compte les cours d'eau dans leur intégralité.

2006 à 2011

11/01/2012: Déclaration d'intérêt général du Caramy
1er programme quinquennal de travaux sur des secteurs prioritaires du Caramy et de l'Issole appelé "Plan rivière". Les travaux se sont élevés à 120 110 € HT. Au total 57250 mètres de linéaires ont été entretenus. Ce plan comprenait également l'entretien de la Cassole.

Les objectifs :
- Améliorer l’état des formations végétales
- Préserver les milieux naturels et la diversité des milieux aquatiques
- Contrôler les conditions d’écoulement au niveau des secteurs présentant des enjeux matériels et humains
- Cibler une valorisation du cours d’eau
- Améliorer la perception du cours d’eau

2006
  • Procédure de Déclaration  d'Intérêt Général et ouverture de l'enquête publique.
  • Consultation des entreprises
  • Etude de la Cassole, pour la mise en place d'un schéma de restauration, d'entretien et de mise en valeur de la ripisylve