Flash info

  Sècheresse:  L'ensemble du  département du Var  mis en situation de vigilance par arrêté préfectoral- Renseignez-vous auprès de votre Mairie

Les actions en cours

Pour suivre l'état d'avancement du Contrat Rivière Caramy-Issole, vous pouvez sélectionner ci-dessous les actions actuellement en cours.

LES TRAVAUX RIVIERES EN COURS

Action B4 du Contrat de Rivières
Après une première tranche de travaux réalisés en 2015, la CCCP  réalise une seconde tranche de travaux sur les secteurs amont du Caramy et de l’Issole.
Les travaux sont menés d’aval en amont. Pour le Caramy, ils débuteront début octobre au niveau du  pont de la D43 sur la commune de Brignoles et termineront à Mazaugues, soit 23 km.  Concernant l’Issole, les travaux seront réalisés de Sainte Anastasie à Mazaugues.
Ces travaux ont pour but de régénérer la ripisylve, à réguler les espèces envahissantes et à restituer la capacité hydraulique du lit mineur.  Le ramassage des déchets est systématique. Tous les déchets anthropiques (reste de pique-nique, déchets métalliques,  pneus, chauffe-eau….)  sont retirés et mis en décharge. Le retrait des embâcles naturels n’est pas systématique, certains ne présentent pas de risque lors de crue et sont de véritables niches écologiques  pour  l’ichtyofaune et la faune macro invertébrée. Les embâcles constitués de  déchets, épaves, container … sont démontés et mis en décharges.
N’oublions pas qu’il n’existe pas de cours d’eau en bon état écologique sans ripisylve. Elle est  essentielle dans l’écosystème de la rivière, elle filtre les eaux de ruissellement, limite le réchauffement des eaux par son ombrage, offre le gite et le couvert à de nombreuses espèces animal. C’est bien souvent le seul boisement continu dans notre plaine agricole.

Vous pouvez suivre l’avancée de ces travaux sur la carte suivante (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site. 

L'étude Continuité écologique et canaux d'irrigation

Etude stratégique de continuité en lien avec les canaux d’arrosants : en cours d’élaboration
(Action B2-1 du contrat de Rivière)
Cette étude doit permettre d’identifier les réels enjeux pour le bon état écologique de nos rivières et optimiser la gestion de l’eau par les canaux. Des solutions d’aménagements, de remise en état ou d’économie d’eau seront également apportées.
Cette étude, prévue sur 18 mois, se déroule en 4 phases :
Phase 1 : connaissance des ouvrages et campagne de mesures de débit (juin 2016+automne 2016)
Phase 2 : caractérisation des enjeux biologiques, socio-économique, règlementaires...
Phase 3 : Analyse des impacts et priorisation des ouvrages
Phase 4: Préconisations et proposition de scénarii

Etude hydrogéologique du bassin versant Caramy-Issole

Etude hydrogéologique du bassin versant du Caramy-Issole : en cours
Action D1-1 du contrat de Rivière

 
Le bassin versant du Caramy-Issole connaît de nombreuses situations de sécheresse (situation actuelle). L’Issole et même le Caramy sont à certains endroits totalement secs plusieurs mois de l’année. Aussi, cette étude hydogéologique a été lancée début 2016 pour mieux comprendre ces phénomènes et engager des actions de partage et de gestion de l’eau. Elle aboutira sur la localisation de zones stratégiques et la définition de règles de protection des ressources en eau.
Cette étude se déroule en 3 phases :
Phase 1 : Etablir l’état de la situation hydrogéologique du bassin versant suite à 2 campagnes de mesures menées en juin 2016 et à l’automne)
Phase 2 : Caractérisation de zones stratégiques et des enjeux
Phase 3 : Proposer des actions de préservation de la ressource