Flash info

  Sècheresse:  L'ensemble du  département du Var  mis en situation de vigilance par arrêté préfectoral- Renseignez-vous auprès de votre Mairie

La Présidente

DSC_7758.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Josette PONS

Présidente de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte depuis le 13 janvier 2017

 

Biographie

Josette Pons est née en 1947 à Saint-Cyr-sur-Mer. Mariée, mère de 2 enfants et grand-mère de 2 petits-fils, elle construit rapidement sa carrière politique et devient conseillère municipale à Saint-Cyr-sur-Mer, sa ville natale dès l’âge de 30 ans. Femme de terrain, pragmatique et déterminée, elle en deviendra maire en 1985.

Trois ans plus tard, lors d’une élection partielle, Josette Pons est élue conseillère générale de son canton, celui du Beausset.

Elle est réélue à l’assemblée départementale, au 1er tour de chacune des échéances électorales qui suivront (1994, 2001 et 2008) et nommée Vice-présidente du Conseil Général du Var en 1998.

Jusqu'en décembre 2014, elle en sera la deuxième Vice-présidente et présidera la commission Agriculture, Forêt et Développement Rural.

Elle sera élue maire du Beausset en 1995 et réélue dès le 1er tour en 2001.

Depuis 2002, Josette Pons est également Député de la 6ème circonscription du Var, où elle siège comme membre de la Commission des Affaires Économiques.

En 2014, elle est élue Maire de Brignoles et Présidente de la Communauté de Communes du Comté de Provence. Elle occupe également la présidence de l'Odel Var (Office Départemental d'Éducation et de Loisirs), une structure départementale permettant à des jeunes Varois de bénéficier des centres de vacances. Elle est vice-présidente de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin.

En janvier 2017, la Communauté de Communes du Comté de Provence fusionne avec celles du Val d'Issole et de Sainte-Baume-Mont-Aurélien pour créer la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte. Josette Pons est élue à la présidence au 1er  tour.