Flash Info

Didier BREMOND, maire de Brignoles, est  élu président de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte

CONSEIL COMMUNAUTAIRE: Extension des compétences de l’Agglomération et présentation de nouveaux projets en Provence Verte

CONSEIL COMMUNAUTAIRE: Extension des compétences de l’Agglomération et présentation de nouveaux projets en Provence Verte

Contributions au SDIS : l’Agglomération s’engage

Le Conseil communautaire réuni ce lundi après-midi, salle polyvalente à Brignoles, sous la présidence de Josette Pons, a voté à l’unanimité la délibération engageant la Communauté d’Agglomération à verser désormais, en lieu et place des communes-membres, les contributions aux charges annuelles de personnels et de matériel relatives au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) auquel elles sont territorialement rattachées. Ceci, précisent les statuts de la Communauté d’Agglomération qui ont été modifiés, afin de concourir à l’exercice de la compétences départementale en matière d’incendie et de secours. La Communauté d’Agglomération versera donc au SDIS un peu plus de 4 millions d’euros par an, somme qui sera prise en compte sur la compensation versée par l’Agglomération aux communes.

L’Office de Tourisme Intercommunautaire dépendra de la Provence Verte et de Provence Verdon dès le 1er janvier 2019

Les conseillers communautaires ont voté une série de délibérations liées à la modification des statuts de l’Office de Tourisme Intercommunautaire Provence Verte-Verdon qui dépendra directement, à compter du 1er janvier 2019, de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte et de la Communauté de Communes Provence Verdon et non plus du Syndicat Mixte. L’OTIPVV reste toutefois un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). Après l’élection des représentants de l’Agglomération à l’EPIC, les élus ont adopté la convention cadre relative au financement de l’Office de Tourisme Intercommunautaire Provence Verte-Verdon puis la convention d’objectifs pour la période 2019-2020. L’accueil et l’information des touristes sur la destination Provence Verte ainsi que la promotion, la commercialisation et l’animation de la destination restent les principaux objectifs de l’Office de Tourisme Intercommunautaire.

Un Campus des métiers de l’Agriculture en 2025 ?

Ce n’est qu’une délibération de principe, mais elle a intéressé tous les élus communautaires qui l’on adoptée à l’unanimité. Il s’agit du projet de création d’un Campus des métiers de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Biodiversité et des nouveaux services à la personne en Provence Verte, à l’horizon 2025, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Lancée par le lycée agricole de la Provence Verte basé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, en partenariat avec la Ville de Brignoles et la Communauté d’Agglomération, l’idée a fait son chemin puisque Didier Brémond annonçait que ce Campus pourrait trouver sa place sur un vaste terrain de 12 hectares à Nicopolis. Un projet de taille, capable de répondre aux besoins du territoire, et qui accueillerait, entre autres, des structures de formation pour raccrocher les jeunes en difficulté, mais aussi des formations pour l’apprentissage CFA/UFA, des formations continues pour adultes, un espace-test agricole, une couveuse d’entreprises, une exploitation agricole innovante, des espaces de transformation et de vente, une crèche d’entreprises, une maison de retraite pour résidents de jour, des logements sociaux pour étudiants et apprentis…