Flash info

  Sècheresse:  L'ensemble du  département du Var  mis en situation de vigilance par arrêté préfectoral- Renseignez-vous auprès de votre Mairie

Accueil des gens du voyage

L' accueil des gens du voyage

accueil gens du voyage

 

La création, la gestion et l’entretien de l’aire d’accueil à destination des gens du voyage est sous la responsabilité de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte “en conformité avec la loi et le schéma Départemental d’Accueil des gens du voyage”.
 
Qui est responsable de sa gestion ?
La gestion de l’aire a d’abord été confiée par délégation de service public à la société GDV en 2009 pour une durée de 3 ans. Elle vient d’être renouvelée pour une durée de 5 ans et attribuée à la société ALOTRA (Association pour le Logement des Travailleurs).
 
Quelles sont ses missions ?
La société assure le gardiennage et joue un rôle de médiateur entre les voyageurs et les acteurs locaux. L’accueil ne peut excéder 60 jours deux fois par an. Le Comté de Provence a souhaité un lieu adapté à cette population. L’accompagnement social doit être favorisé et élargi aux adultes : lutte contre l’illettrisme, soutien dans les démarches administratives…
 
Où se trouve l’aire d’accueil ?
Elle est située au chemin de l’Amaron (sur la route de Toulon) à Brignoles. Elle comprend un bâtiment d’accueil et de logement du gardien, 40 emplacements caravanes, deux blocs sanitaires de 10 douches et 10 sanitaires pour les familles.