Aménagement et habitat

Aménagement

La Provence Verte au cœur de l'économie varoise

L’agriculture occupe et met en valeur une part importante du territoire de la Communauté d'Agglomération. Elle constitue un secteur économique important, notamment avec sa filière viticole, l’élevage et son potentiel de développement avec la sylviculture et de filières agricoles locales en circuit court.

La Provence verte est un territoire rural pour qui la politique agricole apparaît comme un élément fédérateur sur tout son territoire.

La protection foncière et le développement de filières agricoles locales en circuit court comme priorités

Un important travail de diagnostic a été réalisé ces dernières années. Ainsi, divers enseignements ressortent : compte tenu de l’évolution économique agricole, de la situation géographique de la région, de la pression foncière due notamment à la proximité d’agglomérations, il est constaté un développement des friches agricoles, notamment sur Brignoles.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a eu le souci de maintenir et de conforter l’agriculture et la forêt sur son territoire et de protéger son environnement et ses paysages ruraux pour, finalement, tenter de maintenir des prix de vente compatible avec une activité agricole.

Deux thématiques émergent prioritairement :

• Conforter et développer l’agriculture

• La préservation du foncier et sa mise à disposition

Des échéances à venir

La démarche entreprise par la Provence Verte repose désormais sur la mise en place d’une Zone Agricole Protégée (ZAP). Cet outil d’aménagement foncier dédié au développement agricole a pour but de marquer durablement le paysage du bassin brignolais par la conservation du caractère agricole de ces terres.

 

Habitat

Principales orientations

  • Répondre aux besoins locaux, permettre le développement, assurer la solidarité sociale et territoriale
  • Diversifier quantitativement l’offre nouvelle en logements et assurer une meilleure répartition géographique
  • Optimiser l’usage du parc de logements existants
  • Promouvoir le développement durable
  • Faire vivre le P.L.H., par le biais d’une mobilisation des moyens à la hauteur des objectifs définis