Visionnez le clip sur le Contrat de Rivière Caramy-Issole !
Le Contrat de Rivière Caramy-Issole
L'Agglomération de la Provence Verte a la compétence « gestion intégrée des milieux aquatiques et prévention des inondations comprenant notamment l'élaboration et la mise en oeuvre d'un contrat de rivière ». Ainsi, elle s’est engagée dans plusieurs démarches de préservation, d’entretien et de valorisation de cours d’eau.

Après deux ans d'élaboration, le Contrat Rivière a été signé le 6 novembre 2015.
Qu'est-ce qu'un Contrat de Rivière ?
Le Contrat de rivière est un outil qui a été institué par la circulaire du Ministère de l'Environnement du 5 février 1981. Il fonctionne donc depuis plus de vingt ans.
Le Contrat de rivière est un engagement contractuel entre plusieurs maîtres d'ouvrage locaux et leurs partenaires financiers (Etat, Agence de l'eau, Région, Département….) afin de réaliser un programme de travaux. Le contrat n’a pas de portée juridique.
L’intérêt de cette démarche « contractuelle » est de prendre en compte les problématiques majeures liées à l’eau sur un territoire pertinent et cohérent (une rivière et son bassin versant) en impliquant l’ensemble des acteurs et des usagers de ce territoire.
Un contrat de rivière est un outil d’intervention à l’échelle du bassin versant. Il fixe pour la rivière des objectifs de qualité des eaux, de valorisation du milieu aquatique et de gestion équilibrée des ressources en eau et prévoit de manière opérationnelle les modalités de réalisation des études et des travaux nécessaires pour atteindre ces objectifs.