
Ce diagnostic est une analyse des caractéristiques physiques des 450 km² du bassin versant, de la qualité des eaux superficielles, de la qualité des eaux souterraines, des usages, des risques d'inondation et des différentes pressions qui s'excercent sur la qualité et la quantité de l'eau.
- Les cours d’eau sur le territoire : le Caramy, l’Issole et leurs principaux affluents représentent plus de 140 km de linéaire. Le Caramy = 46 km (l’équivalent de la distance entre Brignoles et Toulon !).
- La qualité de l’eau superficielle : bon état écologique et chimique des cours d’eau mais mauvaise qualité des paramètres bactériologiques, sensibilité aux herbicides et sensibilité de l’Issole aux matières azotées (risque d’eutrophisation).
- Qualité de l’eau souterraine : 3 masses d’eau, peu de suivi de la qualité.
LES PRINCIPALES DONNEES :
- La ressource en eau : 16 millions de m3 prélevés pour l’eau potable au niveau du lac de Carcès, 5,1 millions de m3 prélevés dans les captages d’eau potable des communes, 2 à 3 millions de m3 prélevés par les canaux.
- Les usages récréatifs liés à l’eau : plus de 2800 pêcheurs adhérents à une fédération, une 20aine d’itinéraires de randonnées inscrits au plan départemental, 1 chemin de Grande Randonnée, un patrimoine culturel très riches (lavoirs, fontaines, …).