Flash info

 Risque incendie exceptionnel dans les massifs forestiers du Var, soyons vigilants

Gestion du milieu aquatique et rivières

L'Agglomération de la Provence Verte est compétente en matière de gestion des milieux aquatiques. Le service œuvre au quotidien pour préserver nos ressources en eau. Aussi bien pour les riverains que pour tous les habitants du territoire et bien sûr pour l'environnement.

 

Le contrat rivière

Signé en 2015, il programme 84 actions . Ce contrat est la clé de voute de la bonne gestion des ressources en eau de notre territoire. En savoir plus

Le bassin versant du Caramy

carte-general.jpg

Le bassin versant du Caramy couvre 467 km². Le Caramy prend sa source à 470 mètres d’altitude sur l’ubac du mont d’Agnis à Mazaugues. Durant son parcours, il traverse les communes de Mazaugues, Tourves, La Celle, Brignoles, Vins sur Caramy, avant d’alimenter le lac de Sainte Suzanne ou « Lac de Carcès ».Après avoir parcouru 44 km depuis sa source, il rejoint l’Argens au niveau du village de Carcès.La rivière traverse, depuis sa source jusqu’à Tourves des vallées encaissées aux paysages remarquables. Son lit serpente ensuite dans la grande plaine de Brignoles où la viticulture est l’activité dominante.
Le principal affluent du Caramy est l'Issole qui prend également sa source sur la commune de Mazaugues, à 436 m d’altitude. L'Issole traverse 9 communes jusqu’au lac de Sainte Suzanne : Mazaugues, La Roquebrussanne, Garéoult, Néoules, Rocbaron, Sainte Anastasie, Besse-sur-Issole, Flassans-sur-Issole et Cabasse. Son linéaire représente une longueur de 44 km.

Etat de l'eau sur le territoire
Sur le bassin versant du Caramy-Issole :
Dans le cadre de l'élaboration du Contrat de Rivière, un diagnostic complet a été réalisé par le bureau d'étude SCE.
 
index.png
Ce diagnostic est une analyse des caractéristiques physiques des 450 km² du bassin versant, de la qualité des eaux superficielles, de la qualité des eaux souterraines, des usages, des risques d'inondation et des différentes pressions qui s'excercent sur la qualité et la quantité de l'eau.

 

 
  • Les cours d’eau sur le territoire : le Caramy, l’Issole et leurs principaux affluents représentent plus de  140 km de linéaire. Le Caramy = 46 km (l’équivalent de la distance entre Brignoles et Toulon !).
  • La qualité de l’eau superficielle : bon état écologique et chimique des cours d’eau mais mauvaise qualité des paramètres bactériologiques, sensibilité aux herbicides et sensibilité de l’Issole aux matières azotées (risque d’eutrophisation).
  • Qualité de l’eau souterraine : 3 masses d’eau, peu de suivi de la qualité.

LES PRINCIPALES DONNEES :

  • La ressource en eau : 16 millions de m3 prélevés pour l’eau potable au niveau du lac de Carcès, 5,1 millions de m3 prélevés dans les captages d’eau potable des communes, 2 à 3 millions de m3 prélevés par les canaux.
  • Les usages récréatifs liés à l’eau : plus de 2800 pêcheurs adhérents à une fédération, une 20aine d’itinéraires de randonnées inscrits au plan départemental, 1 chemin de Grande Randonnée, un patrimoine culturel très riches (lavoirs, fontaines, …).