Flash Info

Provence Verte - Flash Info

Olive Tamari, ou la poésie du trait Du 3 février au 3 juin 2018 au Musée des Comtes de Provence , Brignoles

Du
au
Olive Tamari, ou la poésie du trait Du 3 février au 3 juin 2018 au Musée des Comtes de Provence , Brignoles

Olive Tamari, ou la poésie du trait

Du 3 février au 3 juin 2018 au Musée des Comtes de Provence

 

Vernissage de l’exposition vendredi 2 février à partir de 18h

Affiche TAMARI.jpg

 

`

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche : Portrait du poète Pierre Emmanuel (1916-1984) par Olive Tamari.Coll. Part.

 

L’artiste

Olive Tamari vers 1975 dans son atelier à Toulon.

Photo : archives personnelles d’Olive Tamari

Né en 1898 à la Seyne-sur-Mer, Olive Tamari est un artiste autodidacte. Il s’installe à Paris en 1920, dans le quartier Montparnasse des années folles, joyeusement peuplé d’ateliers d’artistes et de cafés littéraires. C’est ici qu’il s’entoure des grands noms de l’art du 20e siècle et s’exerce assidûment à la peinture. Dès 1922, il expose au Salon des Indépendants à Paris. Sa carrière est lancée et Olive Tamari ne cessera de créer jusqu’à la fin de sa vie, en 1980.

Durant l’entre-deux guerres, son atelier d’été de Toulon devient un lieu culturel incontournable et haut en couleurs. Les plus grands peintres, poètes et philosophes de l’époque y affluent, faisant de cet atelier un joyeux point de chute estival.

Olive Tamari a parcouru le siècle. Sans jamais s’enfermer dans un courant artistique, il est connu pour ses œuvres figuratives – portraits, natures mortes – puis surréalistes et abstraites. Enfin, à partir des années 1960, il se distingue dans la pratique de la gravure à l’eau-forte mais aussi dans le domaine de la poésie, en publiant une dizaine de recueils. Directeur de l’école des Beaux-Arts de Toulon de 1954 à 1968, il a laissé auprès de ses élèves et des personnes qui l’ont côtoyé, le souvenir d’un homme humaniste et érudit, travailleur et généreux.

L’exposition : gravure et poésie

Le Musée des Comtes de Provence présente dans son exposition permanente deux grandes toiles du peintre Olive Tamari. Mais c’est sous un tout autre angle que le musée propose cette année d’aborder l’œuvre du peintre toulonnais.

 

Portrait du poète Luc Estang (1911-1992) par Olive Tamari.

Coll. Part.

L’exposition, au travers d’une quarantaine de gravures, révèle une facette peu connue de cet artiste aux multiples talents. A partir des années 1960 et jusqu’en 1980, il se passionne pour la gravure à l’eau forte. Portraits de ses amis poètes, représentations du monde animal et végétal, illustrations de textes tels que Don Quichotte : autant de prétextes pour manier la pointe sèche sur les plaques de cuivre et tourner la lourde presse d’acier.

 

Sans doute influencé par les plus grands poètes du 20e siècle, qu’il a fréquentés tout au long de sa vie et dont il a souvent illustré les textes, il se lance lui aussi dans la poésie. Ses dix recueils, souvent illustrés de gravures de l’auteur, sont présentés dans l’exposition. C’est une poésie profonde et emprunte d’émotions que nous offre Olive Tamari. L’ombre de sa femme Olga, décédée trop jeune, plane avec virtuosité entre les mots. La transformation du monde marin et plus largement l’affront que l’homme fait à la nature, questionne l’auteur dont les poèmes trahissent une sensibilité et un engagement à toute épreuve.

Quelques céramiques de cette même période 1960-1980 complètent l’exposition

 

 

Une figure aussi stupéfiante

Série consacrée à Don Quichotte par Olive Tamari.

Coll. Part.

 

 

 

 

 

 

 

Le musée des Comtes de Provence

Le musée est aménagé dans l’ancien Palais des Comtes de Provence. Archéologi e, art sacré, beaux-arts, art et traditions populaires sont autant de thématiques qui offrent aux visiteurs la possibilité d’appréhender l’histoire du pays brignolais et la production artistique régionale.

Infos pratiques - Contact

Musée des Comtes de Provence
Place des Comtes de Provence
83170 Brignoles

Tel : 04 94 69 45 18         museebrignoles@caprovenceverte.fr            http://www.caprovenceverte.fr 

 

Horaires d’ouverture

Du 3 février au 30 avril 2018 :

  • Hors vacances scolaires : ouvert les mercredis, samedis, dimanches et fériés de 14h à 17h
  • Vacances scolaires toutes zones : ouvert du mercredi au dimanche et fériés de 14h à 17h

Du 2 mai au 3 juin 2018 :

  • Hors vacances scolaires : ouvert les mercredis, samedis, dimanches de 14h à 18h
  • Vacances scolaires toutes zones : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Fermé le 1er mai 2018

Tarifs (visite du musée + exposition temporaire)

Plein tarif : 4 €

Tarif réduit : 2 €

Gratuit : enfant de - de 6 ans

Groupes | Centres de Loisirs | Scolaires

Des visites guidées peuvent être organisées tous les jours, toute l’année sur réservation (même en dehors des périodes d’ouverture).

Se rapprocher du musée pour toute réservation : 04 94 86 16 04

 

Date de dernière mise à jour:
25/01/2018