Flash info

 Risque incendie exceptionnel dans les massifs forestiers du Var, soyons vigilants

SISM, politique de la ville : Un vernissage sous le soleil

Le Conseil en Santé Mentale (CLSM) de Brignoles a participé aux semaines d’information nationales sur la santé mentale, une  27ème édition qui se déroulera cette année du 13 au 26 mars 2017.
Le CLSM a présenté à cette occasion sa nouvelle plaquette « Santé mentale, parlons-en  », ainsi qu’une exposition d’œuvres et témoignages de personnes souffrant de troubles psychologiques accueillies dans les ESAT du territoire et centres de soin.

Le Vernissage de l’exposition a eu lieu le 15 mars 2017, à  Maison des services publics de Brignoles

En présence de Mme LOPEZ, Maire de Nans-les-Pins, Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération, Repésenatnt Mme PONS et Mme LASSOUTANIE, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var et Adjointe à la Mairie de Brignoles.

Inauguration expo SISM- Photo Pascale Porte (15).JPG

Les SISM une invitation au dialogue

Cette année, la ville de Brignoles et l’Agglomération de la Provence Verte ont participé à la 28ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) qui se déroule du 13 au 26 mars 2017, et ont pour thème : « Santé mentale et travail». Pendant ces 2 semaines, des œuvres d’art, des photos et des témoignages (réalisés par des personnes souffrant de troubles psychiques accueillies dans différentes structures de soins et deux ESAT du territoire) sontt exposés dans le hall de la Maison des Services Publics de Brignoles. Par ailleurs des ateliers d’art thérapie et de sérigraphie y sont réalisés dans la salle des fêtes de la Maison des Services Publics. Enfin, il est possiblede visiter de l’exposition « Art brut y es-tu ? » au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert.

 

Le Conseil en santé Mentale

Le CLSM de Brignoles est une instance de concertation pour la mise en œuvre d’actions thématiques visant à améliorer l’insertion des patients du territoire ayant des troubles psychiques :
A Brignoles, le Conseil Local en Santé Mentale, créé en 2013 est le 1er dispositif local du département et intervient dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). L’objectif est d’améliorer la prise en charge des personnes ayant des troubles psychiques. La santé mentale concerne tout le monde de près ou de loin, c’est une aptitude à fonctionner de façon harmonieuse, agréable et efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles. Sensible à ce besoin, Brignoles propose dans le cadre de l’Agglomération de la Provence Verte, l’accès à une offre diversifiée de soins permettant de répondre à tous les publics.

Inauguration expo SISM- Photo Pascale Porte (20).JPG

Inauguration expo SISM- Photo Pascale Porte (8).JPG

Partenaires : Département du Var, Unafam, CCAS de Brignoles, Ville de Brignoles, Agglomération de la Provence Verte, Association ABC (Amitié en Bonne Compagnie), Association API Provence, Association ASEPARG, Association Provence verte solidarités, Hôpital de Pierrefeu, Mission Locale Ouest Haut Var, ESAT  le Mas de Paracol (Le Val), ESAT de Valbonne (Cabasse).